vendredi 31 mai 2013

Indochine, le scandale de trop, le début de la fin ?



Jusqu'à présent, je ne vous ai parlé que d'artistes avec un vrai talent et  produisant une musique de qualité.

J'ai bien, dans les tiroirs, quelques vérités à vous dire sur les insipides M Pokora et Shy'm (voire sur des has beens comme Mylène Farmer) mais je me suis dit à quoi bon enfoncer ...des portes ouvertes ou tirer sur des cadavres déjà froids.

Mais c'était sans compter ce qui va suivre.

Depuis la semaine dernière fleurissent sur les murs de nos villes, la publicité d'un goût très douteux, suivante:




On y voit 5 vieux "rockers" : Un mal en point sous oxygènothérapie et 4 qui tiennent encore la route, même si le perfecto et les Doc Martens du personnage central inspirent  plutôt moquerie ou pitié (que l'on peut ressentir envers ces vieux dégarnis et dégatis qui croient encore pathétiquement avoir une attitude rock) qu'autre chose. En un mot, cela ne donne vraiment pas une image positive du personnage.

En  revanche, ce qui m'a révolté (je l'ai tweeté d'ailleurs), c'est la représentation et la marchandisation de ce pauvre homme sous assistance respiratoire (tuyau dans le nez et bouteille à la main). Parce qu'il faut savoir, qu'être sous oxygène n'est ni une partie de plaisir, ni un choix personnel : c'est une obligation vitale ! Donc même au 2e degré, je ne vois vraiment donc pas ce qu'il y a de drôle. Ou alors, choquer les pauvres gens malades était le but ultime de cette campagne...

et l'homme qui pose dans cette publicité, s'est il demandé :  "et si un jour j'étais obligé de porter ce genre d'appareillage ?"  Gageons que cette publicité ne reste qu'un rôle de composition.....

Ensuite, pendant une semaine, je me suis demandé quel publicitaire sans ethique et sans vergogne (pléonasme ?) avait pu pondre un telle faute de goût et surtout pour vendre quel produit.

On viens enfin d'avoir la réponse ...Le produit était un groupe ...




Et voilà, Indochine, dont les ventes sont en retard sur les prédictions de sa maison de disques, qui a peur de ne pas renouveler l'exploit de remplir le Stade de France (comme en 2010), choisit à nouveau de faire scandale (après son clip ultra violent anti homophobie, illustrant son piètre nouveau single) pour faire parler de lui.

et voilà, indochine, qui ne sait plus quoi inventer pour se faire remarquer, puisque çà fait plus de quinze ans qu'ils n'ont pas été capable de sortir un titre de qualité, fait aussi bien (pire ?) que Rihanna ou Lady Gaga : faire parler de lui en faisant scandale.

Parce que pour ceux qui ne savent pas, le titre qui leur a permis  en 2002 de sortir de leur traversée du désert, J'ai demandé à la lune n'est pas l'œuvre de Sirkis mais a été écrit par Michael Furnon alias Mickey3d.

Finalement, la meilleure chanson d'Indochine, avec un texte digne de ce nom et une belle mélodie, contraste avec l'insipidité et la vacuité des textes de Nicolas Sirkis.

Alors, pour être honnête, comme beaucoup de gens de mon âge, j'ai été fan dans les années 80 de leur new wave sautillante et pimpante. Mais, nous et eux étions jeunes, l'energie et l'intention mise prônait sur le reste.

Les chansons étaient toujours un peu surréalistes  (Miss Paramount, l'Aventurier, 3e sexe, Tes yeux Noirs, ...) mais c'était fun ...

Mais maintenant, 30 ans plus tard, avec 30 ans de plus, la fausse naïveté de Sirkis n'est plus crédible ..tout comme son rimmel (Même Robert Smith a arrêté d'en mettre).

Alors voilà, Indochine qui croit pouvoir revendiquer le titre de meilleur groupe de rock francais depuis la dissolution de Noir Désir, choisit le scandale au lieu d'essayer de proposer un album rock digne de ce nom, incapable de produire quelque chose de potable.

Je ne félicite ni le publicitaire (très mal inspiré) ni la maison de disques et je souhaite (non sans une pointe d'ironie) qu'aucun des pères des musiciens du groupe ou de Sirkis lui même, n'ait un jour besoin de vivre sous oxygène.

Pour terminer, Indochine remplira probablement son Stade De France, à coups de marketing et de pub mais il manquera toujours quelque chose ...ce petit rien qui fait les grands groupes rock....

A ces débuts, le groupe mimait beaucoup le look et les attitudes des groupes new wave comme Depeche Mode. Si DM est encore là 30 ans plus tard, c'est parce qu'ils ont un songwriter de qualité : mais n'est pas Martin Gore qui veut ...

Pour rester dans la tendance de la semaine, une dernière minute : Nicolas Sirkis a décidé de réveler, au cas où les places ne se vendent pas assez vite, qu'il allait épouser...son guitariste...ou Martin Gore !

va savoir de quoi ils sont capable ....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

exprimez vous en disant la vérité, comme Tellzetruth