lundi 20 mai 2013

Sophie Delila , a soul Diamond in the sky

Sophie DELILA : What did I do ?

Sophie Delila est peut être un nom qui ne vous dit encore rien mais je peux vous assurer que si l’équation : (voix chaude et puissante + soul music + auteur compositeur) vous inspire, vous ne devez pas passer à côté de ce jeune talent très prometteur.
Sophie a étudié dans une prestigieuse école musicale à Boston (aux côtés de Lulu Gainsbourg)  puis s’est installée à Londres pour parfaire son apprentissage musical.

 A force de persévérance et de travail, elle a décroché un contrat pour sortir un très beau premier album  (en anglais) en 2008, Hooked, où son talent d’écriture  a été porté vers le haut grâce à (en autres) la production de Blair Mackichan (Lily Allen) et le travail de l’arrangeur Simon Hale (Jamiroquai)  qui lui a peaufiné des cordes pour donner profondeur et densité à sa musique.
Ce premier album, très riche musicalement, mêlant soul et gospel et même rock est un petit bijou à découvrir .  Ne passez pas à côté du single Nature of the crime et des envolées gospel sur Spirit of Love.

Sa voix chaude contraste avec les arrangements de cordes à la tonalité dramatique, elle est à l’aise dans tous les genres. Vous ne vous ennuierez pas une seconde en écoutant ce disque.

Elle fait partie des rares jeunes artistes à réussir à rendre un aussi bel hommage aux légendes Aretha Franklin et Stevie Wonder, en y apportant également autant de modernité.  

Pour le moment, elle est surtout connue de l’autre côté de la Manche. But, a Change’s gonna come...
En attendant, regardez donc sa performance live (enregistrée au mois d’avril dernier dans la gare de St Pancras à Londres). Elle y interprète les chansons de son futur nouvel album, my life could use a remix avec une énergie jouissive et communicative et portée par seulement 2 musiciens.
C’est dans cette même configuration que je l’ai découverte en première partie de Mika au mois d’Octobre 2012 : une sacrée révélation !



Ecoutez comment elle reprend et  relève le côté soul de la chanson de Rihanna, Diamonds, en lui redonnant un je ne sais quoi de soul et d’émotion en plus (qui manque souvent à la machine de guerre de la Barbabe. Que voulez-vous quand on sort un album par an, le marketing passe souvent avant l’émotion).
Attardez-vous aussi sur son dernier morceau dernier, ultra funky,  où elle soupçonne son propre texte du refrain de Upside down de Diana Ross : un pur moment de bonheur !
Elle nous dit qu’elle veut « rock the dancefloor », on a envie de lui répondre « quand tu veux Sophie, on te suit ! »
Maintenant, en attendant la sortie de l'album, sa maison de disques à eu l'idée, pour pénétrer le marché français,  d’ajouter des paroles françaises et de lui faire re enregistrer sa chanson, What Did I do, accompagnée de voix mutante de Christophe Willem. Une pure magie.

Découvrez ce duo en version live, où les deux pianos, la voix aigüe de Willem et la voix grave de Delila, se répondent et s’accouplent à la perfection. Les Dieux de la Soul étaient présents lors de cette performance ....
Sophie, on attend l'album .....!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

exprimez vous en disant la vérité, comme Tellzetruth