samedi 25 mai 2013

Tété : c'est la bande son de notre vie, si on aime la bonne musique

Tété : Comment te dire ? , extrait de Nu Là-bas


Cela fait maintenant plus de 10 ans que Tété promène ses douces mélodies pop soul, fraiches et mélancoliques, avec son timbre de voix tout particulier et une qualité d’écriture le plaçant parmi les meilleurs jeunes auteurs compositeurs français.
Ses ritournelles souvent simples sont toujours portées par des textes écrits avec rigueur et authenticité.
Avant de  parler de son 5e et très beau nouvel album, Nu Là-bas, comment ne pas évoquer la chanson phare qui l’a fait connaitre du grand public, A la faveur de l’automne (tiré de son 2e album,  du même nom). Ce titre, qui fête ses 10 ans aujourd’hui, est à coup sûr dans le top ten des 10 meilleures chansons de ces dix dernières années, et reste la plus interprétée dans les télé crochets (Julien Doré la chante magnifiquement, notamment) .
Auprès du grand public, cette chanson a un peu éclipsé le reste de son œuvre (deux autres albums) dont ma préférence va à Le Sacre des Lemmings sorti en 2006.
Son nouvel album est tellement réussi qu’il devrait retrouver le chemin du succès, porté par nombre de titres à fort potentiel. Mais attention, je ne suis pas en train de vous dire que Tété a cédé à la facilité, car heureusement pour lui, son directeur artistique n’est pas Pascal Negre ! (il n’y a aucun mauvais jeu de mots dans cette phrase, je précise) .
Il a puisé son inspiration du côté introspectif, avec des chansons parlant de son enfance, ses racines, sa famille. On sent qu’avec cet album, Tété s’est retrouvé alors qu’il s’était, sans doute,  un peu perdu.  
A l’image de la pochette, le son est très fifties – sixties, on retrouve ses influences soul mais également pop, très Beatles. A l’image du premier single La bande son de ta vie, aux ambiances très Got to get you into my life (Remember l’album Revolver en 1966 ?), un sublime revival 60's avec les arrangements de cuivres qui vont avec. A l’entendre, on se dit (si on a aussi bon goût que lui) que la bande son de sa vie ressemble un peu à la nôtre.
Le titre Ritournelle, chanson autobiographique par excellence, parle de son enfance à St Dizier (Champagne-Ardenne) où il a été élevé par sa mère (sans père)  et aborde ses origines africaines et antillaises. Le brassage des mondes et des cultures est joliment suggéré par la phrase, Le Champagne ou le bled.
Ce disque retrace une grande partie de sa vie :
·         ses vacances en Gironde sont évoquées dans A l’ancienne (très sixties à nouveau) où il parle de  ses grands-parents avec des mots créoles et la référence à l’élégance (le côté sape des blacks).
·         Les premières années à Paris et de manche dans le rue semblent n’avoir laissé que des bons souvenirs au chanteur (de ce côté-ci du bonheur). La guitare acoustique tient le rôle principal et répond à la complainte des cordes (arrangements somptueux, avec notamment la talentueuse karen Brunon *)  et on apprend que le chapeau qui servait à récolter quelques pièces est porté maintenant, plus haut . Cette victoire sur le public de la rue est symbolisée par l’emploi du terme bastion.

Des influences Beatles sont encore très présentes dans  dedans ma radio et on croit même reconnaitre la gainsbourienne Laisse Tombé les filles dans la chanson Tes Cheveux avec son son de guitares à nouveau très 60’s.
On peut aussi apprécier l’étendue des influences de l’artiste avec  la douce complainte bayou Marie Laveau ,  prêtresse vaudou renommée, métisse et louisianaise de la Nouvelle Orléans.  
Le thème de la mélodie rappelle un peu La maison près de la fontaine de Nino Ferrer, dont Tété avait repris en 2007, la chanson Mon copain Bismarck.   
Pour terminer, tirons notre chapeau à la sublime balade Comment te dire, écrite pour sa maman, qui nous rappelle que derrière son chapeau et sa guitare se cache un magicien des mots et des sentiments.





Sans doute, l’une des plus belles chansons écrites pour une maman.
Cet album n’a qu’un seul défaut : il est trop court (42 minutes pour 16 titres !). Alors faites comme moi, mettez le repeat et écoutez le en boucle !
Et vous pouvez même danser en suivant la méthode Tété : Enjoy !


 * chanteuse et brillante violoniste du projet Circus avec Calogero et Stanislas
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

exprimez vous en disant la vérité, comme Tellzetruth