jeudi 16 mai 2013

Elephant, Collective mon amour : vous allez voir la vie en rose

ELEPHANT Collective mon amour

Eléphant,  je ne commencerai pas en vous disant que c’est un nom étrange pour un groupe de musique pop : je vous dirai plutôt qu’il n’y a rien de pachydermique dans leur musique, il faudrait  plutôt aller chercher du côté épidermique tellement cette musique va vous coller vite  à la peau.  

Et la musique , quand elle pénètre dans la peau (mieux que votre crème de jour), c'est dans les couches profondes qu'elle s'infiltre ...

Le groupe, composé de Lisa Wisznia (27 ans) et François Villevieille (29 ans), s’est fait connaitre en postant des vidéos (réalisées par Lisa elle-même) sur internet. Elle, a une culture pop et variété française, lui, vient du classique et était plus habitué à la composition de grandes pièces musicales  (de plusieurs minutes) plutôt qu’au format 3’30 de la pop musique.



Après leur rencontre en 2007, ils décident de composer ensemble et ont eu la chance de retenir l’attention (et l’oreille avertie) de Benjamin Biolay, à qui ils ont eu  l’audace de remettre une démo de leurs chansons autoproduites.

Qui  rêver de mieux comme  parrain musical ?  Et si Biolay  a aimé au point de leur proposer d’assurer ses premières parties, çà ne peut être  qu’un gage de qualité.

En faisant cette première partie, ils ont appris leur métier car, comme bon nombre de jeunes groupes (ils le disent),  ils font de la musique pour la scène.
Et, à l'écoute, çà se sent parce que leur musique a quelque chose d’immédiat et de  direct,  pas trop sur arrangée en studio, juste jouée et délivrée pour l’auditeur, qui, je peux vous le dire, ne peut être que conquis.

Certaines chansons, comme le single Rien , sont même quasi acoustiques : un pur bonheur que ce doux ping pong de leurs deux voix qui se marient si bien ensemble.

La musique d’Eléphant  est un véritable partage, une ode à s’ouvrir aux autres : c’est ce qu’il faut comprendre dans  le titre (de la chanson et de l’album) Collective mon amour.

Loin du drame Hiroshima mon amour , Collective mon amour évoque l’échange, le partage, l’ouverture avec l’envie (naïve)  sous-jacente de croire en un possible monde meilleur.

Mais, cette musique est aussi  fraiche, pop, simple (dans le bon sens du terme) , bien écrite et .... d’une bonne humeur communicative. : écoutez donc les titres les voyages ou Danse, danse pour vous en rendre compte.

Ils sont un peu les Elli et Jacno de 2013, ce qui est plutôt flatteur si on se rappelle que leur musique,  au début des années 80,  (avec une pensée pour Jacno, génie parti trop tôt) a influencé toute une génération de musiciens pop français (avec Daho, bien sûr).

Cette influence pop 80 est délicieusement presente dans des titres comme Tu vois tu vois tu vois. Beau revival et belle réussite en guise d'hommage mais pas en  copier coller, rassurez vous. Ils redonnent un coup de jeune à la pop naïve de cette époque.

Le groupe Eléphant soigne aussi beaucoup ses textes (écrit à 2 mains) parce qu’ils ont compris qu’il ne suffit pas de susurrer (faussement)  naïvement des insipidités et des mièvreries  (désolé, Nicola Sirkis, désolé) pour toucher le cœur du public français,  quand on sait ce que notre pays compte de grands Auteurs de chansons.

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Biolay leur a demandé d'écrire une chanson pour le disque de Vanessa Paradis (la très jolie Les Espaces et les Sentiments). Dans la même veine figure sur leur disque, la nostalgique Lisa.

Car c'est bien en français (pour 90 % des titres) que le groupe a choisi de s'exprimer, là où d'autres (non sans talent) ont choisi la langue de Shakespeare, comme Cocoon ou The Do. Ces derniers ont d'ailleurs offert un titre en français  à Eléphant, Oui peut être non.

Pour résumer, à  l’instar du slogan  be sociable, share , cette musique est faite pour être partagée, faites donc tourner, faites passer (…..la bonne parole).

Maintenant, écoutez :  jetez vos anxiolytiques,  ouvrez vite la boite du CD,  chargez le disque dans votre platine et savourez les 12 titres ….d’un trait !

 Une dose matin, midi et soir et je peux vous assurer  que  vous verrez la vie en rose …..comme un éléphant !

Dernière minute : Je viens de les avoir au téléphone, ils m’ont promis d’ajouter La vie en Rose à la set list de leur concert au Café de la Danse, le mardi 18 Juin.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

exprimez vous en disant la vérité, comme Tellzetruth