dimanche 2 juin 2013

Jenifer, Universal mise tout sur sa frange

On sait tous que TF1 n’a qu’un seul objectif avec ses émissions de prime time : faire un carton d’audience. Et comme, elle ne veut pas se louper,  la chaine ne prend aucun risque (et de toutes façons,  une émission qui ne fait pas d’audience est immédiatement arrêtée).

Pour ne prendre aucun risque, pourquoi ne pas choisir des valeurs sûres ? C’est ce qu’elle a fait, il y a quelques semaines, avec une émission consacrée aux succès de Goldman chantés par une équipe de jeunes artistes ayant au moins un point commun : une popularité auprès d’un public large.

Cette émission surfait sur le succès déjà monumental du (douloureux ?) projet génération Goldman.

Hier, la chaine a décidé de renouveler l’exploit mais en sens inverse : se servir d’un prime pour vendre un disque. On n'a pas été déçu du voyage avec le casting et le thème choisi.

Autour de Jenifer, qui sort donc un album de reprises de France Gall la semaine prochaine, TF1 a convoqué ce que j’appellerai ses artistes (tous plus ou moins en contrat avec la chaine).

Ils sont dans trois catégories : les purs produits TF1 (les star academy , les Danse avec les stars), les presque has beens cherchant à rebondir (Lorie, Natasha St Pier et Alizée) et les jeunes prometteurs qui ne peuvent pas se permettre de refuser et (on les comprend) Corneille, Elodie Frégé ou Mickael Miro.  On peut  encore y ajouter ceux qui viennent pour essayer de sortir de l'image comédies musicales comme Florent Mothe ou Merwan Rim.

Réjouissons nous, on a au moins eu la chance d'éviter les 2 étalons fatigués de la chaine : le Pokora et la Tamara (Un grand merci à la chaine, je leur suis très reconnaissant).
En revanche, fidèle à elle-même et suivant le bel adage assurant que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, la troupe a chanté Musique de France Gall, repris il y a dix ans par les élèves de la Star Academy : avec TF1 la boucle est toujours bouclée !
Le résultat : les versions  proposées ont constitué  un véritable carnage !  Tous les artistes présents avaient incontestablement de la voix mais encore faut-il savoir interpréter et y mettre la conviction et la bonne intention.

Le seuls à tirer leur épingle du jeu, ont été Elodie Frégé et Corneille qui ont délivré une très belle version de Ma déclaration et Tal, belle étoile montante, à suivre, toujours juste et dans le ton.
Et le fameux Corneille a été le seul un peu clairvoyant  de la soirée, rappelant que Michel Berger s'était beaucoup inspiré  d’artistes comme Stevie Wonder, comme dans des chansons comme Musique ou Donner pour donner.
Le summum de l’inaudible a été atteint sur Babacar : c’est à ce moment que j’ai arrêté de visionner le replay  et que je suis aller réécouter mon best of France Gall .

Trop c’est trop, il y a un moment où reprendre une chanson quand on la massacre à ce point devrait être puni par la Loi.

Comment, à présent, vous décrire avec le plus de justesse la pathétique prestation de Jenifer ?

L'entendre assener des banalités (surannées)  insipides et affligeantes  sur la beauté des chansons de France Gall et sur son engagement (que de bons sentiments ! On en écraserait presque une larme ....!) est déjà assez pénible même avant de l'entendre chanter.

 Si seulement on avait la naïveté de penser que c’était sincère et non calculé, Pascal Négre, le redoutable et implacable PDG d’Universal s'en accomoderait bien ....

La plus perle de la soirée a été  "Mon album hommage est une déclaration d’amour" : quelle mièvrerie, c’est Nègre qui devait lui souffler dans l’oreillette ! 

 

En fait, tout sonne faux chez Jenifer jusqu’à même sa frange : un postiche rajoutée par son coiffeur. Les pauvres stylistes d’Universal voulant tellement coller à la tendance (même Michele Obama s’y est mis) se sont dit : c’est la frange qui fera vendre le disque ? Franchement, c’est d'une telle médiocrité …

 

 Au final, une émission ratée et sans intérêt par excellence, parce que la plupart des  duos ou trios étaient mal assortis et mal choisis, avec des voix qui ne se complètent pas harmonieusement.

Et cette gourde d’Estelle Denis réussit même  l’exploit de placer les promos pour les artistes présents à des moments inopportuns par rapport au conducteur de l'émission.

Cette émission n'avait donc pour but que de mettre sur orbite le disque de Jenifer. Rappelons que ses 2 précédents albums studios, malgré le marketing d'Universal et l'effet The Voice, ont été des échecs par rapport aux ventes escomptées.

Nègre, pour éviter un nouvel écueil et garder son poulain dans la course, a donc décider de suivre la tendance : faire un album de reprises. Finalement, les artistes reprennent Goldman, Calogero, Berger, Piaf, Nougaro et le succès est au rendez-vous. Le prochain sera peut être Balavoine, qui sait ?

Alors maintenant ce disque devrait se vendre : surtout si l'équation chansons populaires + artiste populaire fonctionne ...en tout cas suffisamment pour rendre Nègre content.

parce qu'il en a un peu marre de défendre Jenifer ...de toutes façons, il n'a pas le choix, elle ne peut que rester dans l'actualité puisqu'elle sera à nouveau coach pour The Voice 3.

Musique, et que chacun se mette à chanter...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

exprimez vous en disant la vérité, comme Tellzetruth