samedi 15 juin 2013

STROMAE : le retour du maestro : un vrai coup de maitre


Je ne vous referai pas le film du premier (brillantissime album) et de son gigantesque hit single, Alors On danse. Ce type a cassé les codes de la musique urbaine dite dance.
Arriver à mettre des textes qui ont du sens sur de la musique urbaine : mais attention, je ne vous parle du flow d’un rappeur qui nous dépeint sa pauvre banlieue (alors qu’il croule sous les disques d’or et les escort girls dans des hôtels de luxe) , je vous parle d’un vrai poète, un magicien des mots à classer avec les grands Mc Solaar et Oxmo Puccino (c'est-à-dire, en fait, rien à voir avec les rappeurs marketing de la  pathétique Unité d’Abordage).

Maintenant, si on a osé comparer Paul Van Haver (son vrai nom) au grand Jacques, c’est justement parce que, comme Brel le ferait (s’il écrivait encore aujourd’hui), Stromae parle, avec justesse et précision, de la société dans laquelle nous vivons, à la manière d’un journaliste qui ferait un reportage sur l’état du monde : triste constat.
Et, en plus,  ce type n’est pas comme les autres, ce type ne fait rien comme les autres et ce type a des tripes....(private joke). 

En prémices de son nouvel album, il ne s’est pas contenté d’un single.
Le 7 mai 2013, il annonce sur sa page facebook la sortie du premier single de son deuxième album portant le titre,  Papaoutai.


 Un titre efficace avec un texte fort et des percussions africaines. Une sorte de beat ragga dancehall ralenti à la sauce Stromae avec un clip à l'esthétique très soignée. L'artiste avait annoncer, dès 2011, que son second album aurait des "influences afro, des percussions lourdes, des sons cubains ou rumba concolaise plus assumés", on n'est pas décu du voyage .  
Avec un texte qui n’a l’air de rien mais qui en dit beaucoup, et l’artiste grimé en poupée baigneur plus vrai que nature, ce premier single est une véritable réussite.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là.

En effet, pas plus tard que le  22 mai 2013, une vidéo amateur est publiée sur internet montrant le chanteur apparemment ivre près d'un arrêt de tram à Bruxelles, apostrophant les gens autour de lui.
Cette vidéo crée le buzz, mais deux jours plus tard, le 24 mai 2013, il interprète un nouveau titre s'intitulant Formidable, à la fin de l'émission  Ce soir ou jamais sur France 2. Quelques jours après, il sort le clip de la chanson dans laquelle il interprète un homme ivre qui a rompu avec sa copine, totalement déchiré par cette nouvelle.




C'est dans la tragi - comédie que réprésente ce titre que l'héritage de Jacques Brel est omniprésent. Un morceau au texte brut, direct, réaliste, comme le thème qu'il évoque.

Stromae impose alors un nouveau courant musical : la Dance Depressive, sombre et jouissive à la fois, avec beat entêtant et envolées de violons à la Woodkid.
Finalement, se rappeler que depuis le grand Jacques, la Belgique ne nous a pas livré dans l'Hexagone que ....Lara Fabian, est plutôt une idée rassurante. Merci, Monsieur Van Haver d'avoir enrichi nos oreilles et nos corps, en quête de nouveaux sons pour danser, de ton talent d'écriture.

Ce n’est donc pas un mais deux singles que l’artiste sort en moins d’un mois : que dire de plus, Alors, on danse ?  Le retour du maestro : un vrai coup de maitre !
L’album est très très attendu  *. On attend la date.

En attendant et pour le plaisir, je vous invite à redécouvrir le sketch (à hurler de rire) ou Djamel fait mine d’aider Stromae à composer Alors On danse : culte !



* surtout Lise Pressac !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

exprimez vous en disant la vérité, comme Tellzetruth