dimanche 15 décembre 2013

NMA : du couru d'avance, des couacs et Will I Am qui assure

Je ne vais tirer aucune gloire de mon quasi sans fautes sur le pronostic des lauréats des NMA qui ont été à la hauteur de ce qu'on pouvait en attendre d'un programme NRJ - TF1.

Dans certains cas, çà a même été pire que ce qu'on pouvait se permettre d’espérer : meilleur clip pour les One Direction devant les clips de Stromae (??!!)  et, surtout,  le couac technique sur la chanson de Katy Perry.

On ne peut que  juste retenir deux belles surprises : le prix mérité de James Arthur (volant la vedette à Alex Hepburn) et les prestations de Will I Am . Et encore dans ces deux cas, certains éléments ont franchement gâché notre plaisir...

Dans le détail, si Nrj a reservé 2 prix à Katy Perry qui, au moins, ne sera pas venue pour rien, il y a fort à parier que l'américaine se souviendra longtemps de l'erreur du technicien qui a confondu bande playback et bande play-back orchestre (bande son sans voix sur laquelle chante les artistes live, dans la plupart de ce type de show). 
L'américaine a assuré sa prestation malgré tout. Et même, en grande professionnelle, nous a joué la grande surprise lors de la remise du prix Artiste internationale (voir la photo) et a même réussi à faire une sacrée vanne sur les One Direction.  Cependant,  il y a fort à parier que TF1 aura beaucoup de mal à obtenir à nouveau l'artiste sur ses plateaux. 



Pour sauver un pathétique palmarès, on peut se réjouir que  Stromae, un des rares qui ait assuré parfaitement ses 2 performances, reparte avec 2 trophées largement mérités  (meilleur artiste, meilleur chanson), mais NRJ se paie le luxe de se  ridiculiser en faisant passer ses 2 clips derrière celui des One Direction. Le management du boys band a dû exiger que les garçons repartent avec 2 statuettes (comme Psy l'année passée) alors il a bien fallu céder ....

Sinon, mis à part le maestro belge, on ne peut pas dire que nos frenchies aient brillé par leurs qualités vocales. Je passe sur la brochette des jeunes artistes qui ont massacré la pauvre chanson de Pagny qui n'en méritait pas tant, mais voir Tal (meilleur chanteuse francophone, rien que çà) chanter en playback dans un tel show (ou encore Alizée ridicule dans son duo avec Will I Am)  n'est pas tout à fait ce qu'on pourrait attendre d'elles (si compter qu'on puisse attendre quelque chose de ces deux chanteuses). 

Même Joyce Jonathan, pourtant très à l'aise en live, a chanté en playback : et qu'on aille pas nous dire que c'est à cause de la mise en scène de sa chanson. Tout le monde (et ses fans en premier) l'aurait préférée chantant réellement sa chanson avec sa guitare. 

Mais ce n'était encore pas tout : Le pire a été de voir Olympe et Alex Hepburn chantant en play back Under, alors que Nikos venait de vanter leur qualité vocale respective : pathétique ! J'espère que l'un ou l'autre des artistes en  expliqueront la raison, au moins à leurs fans. 

Du coup, moi qui avait pronostiqué la victoire de l’écossaise pour la révélation internationale, je suis heureux de voir James Arthur (qui a publié un très beau premier album) remporter le prix. Mais pourquoi, TF1 et NRJ ont ils décidé de lui faire chanter sa sublime chanson Impossible en duo avec Tal ?
Si le britannique (qui cartonne dans le monde entier ) n'est pas encore très connu dans l'hexagone, il aurait pu très bien défendre seul sa chanson. Encore une idée préconçue et  à tort de TF1. Gageons, au moins, que ce prix et sa prestation  lui ouvre les portes du marché français. 

Pour terminer, on ne retiendra que 2 points positifs de cette soirée : 
  • Will I Am qui, avec une certaine classe, a joué le jeu de ce type de soirée, en venant taper le duo avec Stromae sur Papaoutai et, en acceptant de partager son Scream and Shout avec Alizée (quelle  bonté d'âme  :-)). Et en plus, il n'est même pas venu pour prendre un prix . Coup de chapeau au leader des Black Eyed Peas !




  • la chouette reprise de Mandela Day de Birdy et James Blunt : voilà, ce qu'on attend d'une remise de prix comme les NMA, deux artistes qui font un duo INEDIT et qui ne font pas de promo. Nikos n'a, d'ailleurs, même pas cité le nom de leurs albums respectifs. 



Pour faire le bilan : beaucoup de couru d'avance, trop peu de surprise et une soirée très mièvre par rapport à ce qu'on pouvait espérer.

et le plus grave, c'est de voir notre piètre chanson francaise n'assurant pas une cacahuète face à Katy Perry et Will I Am, stars internationales, assurant le show et faisant le "job" dans des conditions pas des plus favorable.

Finalement, je crois comprendre pourquoi TF1 et NRJ sont des médias que je suis moins que les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

exprimez vous en disant la vérité, comme Tellzetruth