samedi 14 décembre 2013

Les résultats des NRJ music Awards, avant l'heure

Les NRJ Music Awards : LE problème quand une chaine ou une radio française veut adapter un format étranger est toujours la perte de crédibilité et de sincérité.

Si en plus la chaine est commerciale, et si c’est TF1, on peut être sûr que les intérêts seront avant tout financiers et pas vraiment artistiques.

Mon but ici n’est ni de faire le redresseur de torts ni de dénoncer une hypocrisie majeure qu’on fait tous semblant de passer sous silence.

Disons-le donc sans détours : la cérémonie des NMA est totalement  truquée. Plus que n’importe quel show TV, elle sert à faire la promo des artistes mais ne récompense en rien les artistes les plus méritants de leur catégorie.

La chose est déjà vite vue pour les artistes internationaux : ils ne viennent que si c'est pour repartir avec un prix. Cette année, les artistes masculin et féminin internationaux de l’année seront Katy Perry et Will I Am puisqu’ils font le déplacement jusqu’à Cannes.

Pour Miss Perry c’est mérité, pour le leader des Black Eyed Peas, çà l’est un peu moins : son album a plus d’un an et est en fin de vie. Timberlake ou Thicke, le méritaient un peu plus : dommage pour TF1, ils n’ont pas prévu de se déplacer.

Les One Direction repartiront avec le prix du groupe de l’année : dois je rappeler que Muse était au départ sélectionné mais finalement pas retenu …?

Le groupe français sera, sans surprise,  la Troupe de 1789, puisqu’ils seront présents. Faudrait juste rappeler à Nrj qu’elle commence à dater cette comédie musicale….

Coté Français, on retrouve les artiste estampillés TF1 que sont Emmanuel Moire, Keen V, Tal, Alizée ou Joyce Jonathan qui repartiront tous peu ou prou avec un prix : le casse tête pour Nrj et TF1 sera de récompenser qui et dans quelle catégorie.

La difficulté supplémentaire réside en la présence ( çà sauvera la crédibilité du concours) évidente de Stromae, nommé dans toutes les catégories (artiste francophone, chanson et clip).

Le pire (mais les NMA nous ont déjà habitué au pire) serait que le belge n’ait que le prix du clip de l’année pour laisser Keen V ou E. Moire récompensés pour leurs bons et loyaux services à la chaîne  (Danse avec les Stars et Splatch).
Je m’aperçois qu’il y aurait encore pire : Maitre Gims se déplace à Cannes. Repartirait il bredouille ? J’en doute. Et si NRJ lui donnait Artiste masculin de l’année devant Stromae (je vais vomir …) pour laisser celui de chanson de l’année à Joyce Jonathan ?

Et Si Joyce était meilleur chanteuse pour que Gims est le prix de la meilleur chanson devant Formidable ? Du coup, il ne resterait rien à donner à Tal …J’en doute, Tal devrait être chanteuse de l’année : sinon, pourquoi TF1 lui aurait demandé de participer à DALS qu’a remporté Alizée avec qui elle fera un duo ce soir ?

Selon moi, il ne peut y avoir de surprise que pour la chanson internationale de l’année et pour la révélation Française.
Si Get Lucky est incontestablement le titre de l’année 2013, NrJ sera peut être tenté de remettre ce prix au Roar de Katy Perry pour la remercier d’avoir fait le déplacement et répartir avec 2 statuettes (on a déjà vu çà dans le passé).

Pour terminer, je pensais que Louis Delort, que TF1 aime beaucoup depuis The Voice, raflerait un prix qui boosterait la sortie de son premier album à venir mais j’apprends qu’une certaine Maude (inconnue pour moi) est présente à Cannes …Je miserai quand même sur le beau brun. 

Il faudra aussi départager Alex Hepburn et James Arthur qui se déplacent tous les deux à Cannes. Mais mon petit doigt me dit que ce sera la belle écossaise qui parle si bien français.

Voilà, à part çà, les NMA c'est aussi une soirée sympa avec des duos (Birdy et James Blunt, cette année) et des medleys, des performances spéciales (on attend beaucoup de Stromae) et un Nikos, toujours parfait pour ce type de soirée. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

exprimez vous en disant la vérité, comme Tellzetruth