vendredi 5 avril 2013

Frederika Stahl, l'un des plus beaux joyaux de la "couronne" suedoise

 Fredrika Stahl : Off to dance

à force d'être abreuver de niaiseries coréennes et d’apprenti chanteurs tatoués et arqué , de harlem shake et de buzz qui éclairent pas grand-chose, on en oublierait presque que la musique est avant tout un cri qui vient de l'intérieur, un breuvage qui coule de l’âme des poètes, de ceux qui savent transcrire en mots et en notes des émotions à partager, des émotions qui accompagnent nos vies dans les meilleurs comme dans les pires moments.

Mais surtout,  la musique peut être quelque chose de doux et chaud, qui peut rendre amoureux les gens qui  platonnent  ou  ceux qui s'aiment à l'horizontal.

Frederika Stahl fait partie de cette seconde catégorie, touchée par la grâce dès 17 ans, dotée par les fées de la musique d’un talent immense.

Auteur (anglais et francais), compositeur, interprète, musicienne, déjà son 4e album : elle a donc déjà tout pris (que va-t-il resté à Jenifer …)

Sa musique, c'est comme un baume qui panserait vos plaies, du miel sur une gorge irritée,  un nectar qui coulerait sur une terre aride, asséchée par des sons insipides et assoiffée de good vibrations.

Issue du jazz, sa musique a su tout doucement se muer en pop soyeuse autour de son timbre de voix unique. Mais, ces 3 premiers albums laisser présager que la chrysalide se transformerait en papillon.
Qui n’a jamais vanté la proximité entre les chanteuses de Jazz et la France (rappelez-vous Lisa Ekhdal et Rebecca Tornqsvist) ?
Fredrika a passé toute son enfance en France, dont elle est tombé amoureuse : ça tombe bien, nous aussi on est en amour avec sa voix et son talent.
Sur ce 4e opus, Mention Spéciale aux bijoux que représente les chansons Deep breath and dive (on plongerait bien avec elle) et We are whole
Elles font de Fredrika Stahl,  l’un des beaux joyaux de la couronne suédoise,  et la souveraine d'une pop raffinée et rêveuse.

(son nouveau single enregistré Live)
On la compare à Kate Bush ou à Feist , à moi elle évoque la folie et le génie d’Emile Simon, et le talent et la richesse artistique de Keren Ann. En même temps, ce 4e album va l’installer durablement et lui donner une place bien à elle dans le paysage musical européen et mondial.
Son disque est beau est somptueux. On en oublierai presque son physique tant son talent est grand.
Ecoutée  tous les jours,  cette musique  est faite pour apaiser les corps et les âmes fatigués : pari gagné
Désolé, je me répète : Courez acheter son disque si vous avez honte des derniers titres qui figurent sur votre baladeur MP3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

exprimez vous en disant la vérité, comme Tellzetruth