mercredi 19 mars 2014

Alizée, Blonde : peut on faire du buzz avec si peu sur le fond et une polémique à la clé ?

Alizée est de retour de la plus pathétique des manières : Quelques mois seulement après sa victoire à Danse avec les Stars, on la retrouve blonde chantant un titre du même nom.

Une chanson, avec une musique tout à fait dans l'air du temps mais  au texte tellement insipide que je ne vous ferai même pas l'affront de vous mettre la vidéo.

Comment en est on arrivé là ?

Repérée très jeune par le tandem Farmer - Boutonnat en 2000, elle a vendu des millions de ses 2 premiers disques (on se rappelle tous évidemment de Moi Lolita). Elle est jolie, chante pas trop mal, bouge bien et sais être juste ce qu'il faut de sexy. Elle obtient une reconnaissance internationale.

En 2007, elle signe chez Sony pour soi disant évoluer artistiquement de son mentor, elle s'ouvre à d'autres auteurs et fait un premier flop avec son 3e album (Elle devient une star au Mexique, mais who cares ? ). En principe, à ce niveau là, un artiste est lâché par sa maison de disques. Continuant son évolution artistique, elle fait un 4e album avec la scène underground (inconnue ?) française dont Chateau Marmont : bide retentissant !

Sony décide alors de lui faire entamer un virage pop (avec Adrien Gallo, notamment) et sort l'album 5. Elle en vend, péniblement, 10 000 exemplaires . Aucune exploitation commerciale du disque, il faut faire vite et relancer ce qui peut encore l'être : en ultime recours et en passant probablement un deal avec la chaîne, on  l'inscrit au programme phare de TF1, dynamiteur de carrière (en perdition), Danse avec les Stars.

On le sait, ce programme, sert essentiellement à élargir le public des artistes qui s'en sortent commercialement  (Tal, cette année) et sert surtout à relancer les has beens en puissance. M Pokora et Shy'm, en savent quelque chose, ils ont prouvé qu'ils étaient de piètres chanteurs mais qu'ils savaient bien danser : le programme les a mis sur orbite ....et cette orbite leur a fait vendre des disques et remplir Bercy en fin d'année.

DALS était donc la dernière chance pour Alizée : elle gagne donc (sans surprise) le programme et je vous prédis, d'ores et déjà que, avec une énorme promo, son album se vendra et qu'elle fera un show à Bercy fin Décembre 2014 ! (si c'est pas le cas, des têtes vont tomber chez Sony et la corse n'aura plus qu'à aller demander l'asile politique au Mexique ...)

Sony laisse donc un dernière chance à sa petite protégée (genre çà passe ou çà casse) et a réussi à convaincre de grands noms (Zazie, Obipso, Lionel Florence) de plancher sur son prochain album.

Pour finir et pour revenir sur ce 1er single Blonde. Le pire pourrait bien être la pochette qui n'est pas sans rappeler ...l’image de la dernière tournée de Mylène Farmer



Blondeur, mains dans le cheveux, corps dénudé : Le plagiat (ou l'inspiration, c'est comme vous voulez) est flagrant...et il l'est d'autant plus pour une artiste qui nous ressasse depuis 2007 qu'elle s'est écartée de son mentor ...

Sur certains forums, on peut déjà  lire l'agacement des fans de la belle rousse....Alors, Alizée va t elle faire le buzz avec sa nouvelle couleur ? Cela suffira t il à faire grimper dans les charts une chanson très mainstream sur la forme mais si pauvre sur le fond ? Une polémique avec Mylène va  elle poindre ? Les prochaines  semaines nous le diront ...

remerciements à @cosmomobile pour le montage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

exprimez vous en disant la vérité, comme Tellzetruth