lundi 11 novembre 2013

Saint Michel, ne vous trompez pas de galette, celle ci est à glisser dans votre platine

Saint Michel, c’est un duo de musique électronique française venant de Versailles et chantant en Anglais. Encore un, me direz vous ? Pas tout à fait.

Alors évidemment, on peut évoquer Air et Phoenix, dont ils sont les dignes héritiers, mais force est de constater que Saint Michel apporte un souffle nouveau à la musique électronique made in France.

D’abord, notre duo ne s'est pas connu sur le banc de l'école : Philippe Thullier (28 ans) et Emile Laroche (19 ans) ne viennent pas du même milieu (bourgeois catho pour l’un, artistique pour l’autre). Ils se sont rencontrés autour d’un premier groupe, Milestone (dont Philippe était le leader) qui n’a jamais connu le chemin du succès.

En 2012, ils ont sorti  2 premiers EP, très remarqués, démontrant que ces deux musiciens (multi instrumentistes) seraient à attendre au tournant.

Katherine, l’une des chansons incluses, avait montré la voie en donnant les contours de la musique que délivrerait la groupe : une pop romantique, une electro sentimentale avec des mélodies envoûtantes. Tout est dit.


Et, voici donc leur premier album au titre évocateur : Making love and Climbing , c’est exactement ce que vous aurez envie de faire en l’écoutant (faire l'amour et s'élever).

Vous serez immédiatement bercé et séduit par l’harmonie des deux voix, les synthétiseurs délicieux et les petits effets électroniques savoureux, le tout étant mixé par Alex Gopher (qu’on ne présente plus) donnant ce son si caractéristique à ce qu’on appelle la French touch.

Ces deux jeunes hommes produisent une pop innovante et diverse au milieu d’une electro à la Française qui tourne parfois en rond. La mélancolie qui découle de leur musique est notamment beaucoup plus jouissive que dépressive.

Leurs chansons délicatement ciselées,aux mélodies riches montrent un talent d’écriture indéniable et l’envie de faire bouger les lignes .

Alors évidemment, l'ambiance de certains morceaux ( Bob ou Tokyo ) sont de véritables invitations au voyage : une vraie pop électronique et aérienne, qui vous fait immédiatement  décoller et dévier  l’orbite vers de lointaines contrées (on pense alors à Air).

Mais Saint Michel, ce n’est pas que çà, si on sait s’attarder sur le richesse des morceaux de leur premier album. Il suffit d’écouter les deux morceaux qui sont mis en avant actuellement .

D’un côté, le sublime Unicorns incarnant une pop délicieusement fédératrice et réjouissante.

D’ailleurs, même si vous ne connaissez pas encore le groupe, vous avez forcement déjà entendu ce morceau puisque nos versaillais bénéficie d'un soutien de luxe, en la personne de la maison Chanel.
Le titre a, en effet,  été choisi pour être la musique du film réalisé pour le lancement de la nouvelle J12 Moonphase de Chanel.




On imagine aisément que une telle proposition ne se ne se refuse pas, et pourrait bien ouvrir Saint Michel à une carrière internationale. 

De l'autre, le nouveau single Would you stay : une pop électronique festive, rythmée avec ses petits sons de percussions furieusement joyeuses. Un côté très jouissif auquel certains groupes electro ont parfois oublié de nous habituer au profit de morceaux trop mélancoliques.

Ce morceau a été clipé de mains de maître par Louis de Caunes (fils d'Antoine, et frère d'Emma) et mélange images de concert et scènes teintée d'érotisme.



D’autres titres comme Sticky ou I love Japan sont portés par un rythme plus rapide et rendant l’extase encore plus grande et la pop plus gaie. On retrouve cette même fraicheur avec Friends ou encore Ceci n’est pas une chanson, qui n’est pas sans rappeler la musique de MGMT. John Helliwel de Supertramp joue du  saxophone sur le titre.

77, un peu à part sur le disque, est une jolie balade romantique porté par un quatuor de cordes, C'est un morceau juste magique où la fusion des 2 voix rappelle des groupes vocaux comme Kings of Convenience....et quand ils répètent « follow the way that you feel », on a vraiment envie de les suivre ...

Saint Michel prouve donc avec ce premier album qu'il faudra compter avec eux.

Cette douceur de 12 chansons comblera vos oreilles (et pas vos estomacs) : leur galette trouvera donc sa place dans votre platine. 

 Ils ont déjà prouvé qu'ils étaient capable de reproduire la magie de leur disque sur scène : ils sont en tournée et seront à la Maroquinerie le  12 Décembre. 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

exprimez vous en disant la vérité, comme Tellzetruth